Event: Conférence sur Folie et Paranormal

Posted by View evrardrenaud's profile evrardrenaud
Mar 2014
14
Fri 7:30 PM
Start Time: Friday, March 14, 2014 at 7:30 PM
End Time: Friday, March 14, 2014 at 9:30 PM
Location: IMI 51 rue de l'Aqueduc 75010 Paris
Price: 15
Contact: 01 46 07 23 85 / contact@a-imi.org

A l’occasion de la parution de son livre Folie et Paranormal vers une clinique des expériences exceptionnelles (Presses Universitaires de Rennes, 2014), basé sur sa thèse de psychologie à l’Université de Rouen, Renaud Evrard tentera d’aborder ce problème complexe, aux entrées multiples, qu’est l’approche clinique de certains vécus hors normes. Quelle est la part de la psychopathologie dans l’impression de vivre dans un lieu hanté, de sortir de son corps, d’acquérir des informations par des moyens inhabituels, etc. ? Quelles contributions émanent du champ de la parapsychologie ?
Ce sujet est au coeur de débats passionnés depuis des siècles, dans la lignée d’un conflit de territoires entre science et religion. Mais son actualité est également très riche, avec une palette de positionnements très étendue - allant d’une surpathologisation du moindre écart au "réel" dans le DSM-5 à des formes de résistance portées par les "entendeurs de voix" ou d’autres mouvements puisant dans la psychologie transpersonnelle -, le tout impliquant des chercheurs de divers horizons et obédiences. L’opposition classique entre "folie" et "paranormal" sera décortiquée en s’appuyant sur les études contemporaines sur la psychologie des expériences exceptionnelles, à la recherche d’une position éthique respectueuse de la singularité subjective.

Le conférencier
Renaud Evrard est docteur en psychologie, psychologue clinicien en psychiatrie adultes et membre associé de l’EA 3071 ("Subjectivité, Lien Social et Modernité") à l’Université de Strasbourg. Il a co-fondé en 2009 le Centre d’Information, de Recherche et de Consultation sur les Expériences Exceptionnelles (www.circee.org). 

© 2024 The Parapsychological Association. All rights reserved.